Gouvernance

Le conseil scientifique, le bureau du conseil scientifique et l’équipe de l’ANRS-CO4 FHDH sont les principaux organes qui assurent le fonctionnement de la base.

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

Le conseil scientifique est une instance décisionnaire. Il est constitué de cliniciens des services, membres des Corevih qui contribuent à la collecte des données de la Base de données Hospitalière Française sur l’infection à VIH et de deux membres de l’ l’Inserm IPLESP chargée de son exploitation. Sont également membres du conseil scientifique 2 représentants d’associations de patients et un représentant de l’ANRS-MIE.

Les membres du Conseil scientifique sont désignés par leur Corevih selon la répartition maximale suivante :__  Ile de France : 3 membres/Corevih ;___  Régions : 2 membres/Corevih ;______  Outre Mer : 1 membre/Corevih. ___ La durée du mandat est de 4 ans, renouvelable une fois. Il se réunit 2 fois par an.

Le conseil scientifique : ______   – contribue à la stratégie d’exploitation des données de l’ANRS-CO4 FHDH ; ___ – propose de nouveaux axes de recherche et de nouveaux projets ; ___ ___ – apporte l’expérience clinique de terrain et l’expertise pour l’évaluation des projets soumis à l’ANRS-CO4 FHDH ; _______ – fait le point sur les travaux scientifiques en cours et récemment publiés ; – participe à la réponse aux propositions de collaborations nationales et internationales, émanant d’institutions publiques ou privées ;___________ – suggère des participants dans les groupes de travail en fonction des thématiques de recherche.

Composition du conseil scientifique renouvelé en 2020

LE BUREAU DU CONSEIL SCIENTIFIQUE

Le bureau aide à la gouvernance de la cohorte. Il prépare les orientations stratégiques Il est actuellement composé de Sophie Matheron (CHU Bichat), Pierre Tattevin (CHU Rennes), Pierre de Truchis (CHU Garches), Hughes Fischer (TRT-5) et pour l’Inserm IPLESP de Dominique Costagliola (PI), Sophie Grabar (coPI).