Contrôle qualité des données

Garantie de l’exactitude des données saisies et transmises pour les centre qui utilisent le logiciel DOMEVIH

Les contrôles à la saisie sont réalisés à deux niveaux à l’aide de deux modules implémentés dans le logiciel de saisie des données (DOMEVIH) :

A l’entrée : les contrôles d’erreurs de bloquantes sont implémentées dans le logiciel. Une erreur de blocage arrête le processus d’enregistrement du patient. Des thésaurus référencés sont implémentés dans le logiciel pour éviter les erreurs de saisie de données.

– Pendant le suivi : un module de contrôle qualité est implémenté dans le logiciel avec 37 points de contrôle (liste des contrôles)

Contrôle de qualité et recherche de doublons

Avant d’être incorporées dans ANRS-CO4 FHDH, les données sont soumises à des procédures de validation permettant d’éliminer les informations inexploitables (élimination des doublons intra-centres, vérification des variables dont la cohérence est jugée indispensable à l’inclusion du sujet dans la base ou de toute fiche de suivi le concernant). Les doublons inter-centres (personnes ayant le même numéro de pseudonymat, dans des centres différents) sont également recherchés. On s’appuie alors sur la cohérence des données pour déterminer si les numéros de pseudonymat identiques correspondent à un seul et même sujet (vrais doublons) ou s’il s’agit de personnes différentes (faux doublons).