DOMEVIH

Le logiciel DOMEVIH offre l’ensemble des fonctionnalités principales décrites ci-dessous :
■ Acquisition des données : (uniquement pour les bases locales)
o Saisie de données obligatoires (selon des thésaurus) nécessaires avant la saisie des autres données, en particulier lors de l’initialisation du système et de la base.
o Saisie de données prédéfinies (anamnèse, données cliniques, biologiques, thérapeutiques, coïnfection par les virus des hépatites,..) avec les fonctionnalités suivantes intégrées :
Possibilité de créer facilement n’importe quelle fiche de saisie
▻ Saisie assistée à travers les listes de valeurs ou de codes (thesaurus) et l’aide contextuelle
▻ Contrôle des données (variables obligatoires, valeurs numériques comprises entre deux valeurs, contrôles inter-variables,..) avec des
messages d’erreur en français bloquants ou non pour l’utilisateur selon le contrôle ▻ Création et affichage de variables calculées, …
o Création de variables locales : chaque centre utilisateur de DOMEVIH doit pouvoir créer ses propres variables, remplir les valeurs correspondantes pour chaque patient et stocker ces valeurs dans sa propre base.
■ Gestion des données saisies ou importées :
o Recherche par patient des données saisies ou importées pour consultation ou modification
o Modification de tout ou partie des données saisies ou importées avec contrôle des données tel que défini dans la saisie des données
o Insertion dans une base locale de n’importe quelle fiche à n’importe quelle date avec contrôle de cohérence des données.
■ Suppression de tout ou partie des données saisies ou importées
■ Fonctionnalités supplémentaires
o Recherche de données (recherche par identifiant patient, dates, …) pour la saisie, l’impression ou l’export
o Recherche des noms et prénoms d’un patient à partir du numéro d’anonymisation (spécifique au DOMEVIH local).
o Aide en ligne imprimable
o Dictionnaire des variables imprimable
■ Création d’états imprimables ou exportables (les formats des fichiers exportés seront définis dans la suite du Cahier des Charges)
■ Génération d’éditions prédéfinies, accessible au niveau des dossiers patient, faisant un récapitulatif des informations enregistrées pour le patient, avec choix de l’édition, des paramètres associés et des types de sortie
■ Génération automatique d’items calculés à partir des données saisies ou importées utilisables dans les différents menus du progiciel (Exploitation, Génération de variables, Sélection de population, …)
■ Contrôle de qualité des données:
o Possibilité de sélectionner trois types de contrôle :
▻ contrôle total (totalité des données de la base)
▻ contrôle sur une période définie par l’utilisateur (dates de début et de fin saisies par l’utilisateur)
o Pour certains items contrôlés, possibilité de valider la donnée afin que la donnée ne ressorte plus lors du prochain contrôle de qualité des données
■ Exploitation des données :
o Création, modification, suppression et sauvegarde de requêtes définissant des sous-populations d’intérêt (exemple : sous-population de patients répondant à un ou plusieurs critères tels que date de consultation comprise entre deux dates, diagnostics, prise de certains traitements, etc.…)
o Création, modification, suppression et sauvegarde de variables générées (par exemple des variables catégorielles définies par la décomposition en classes d’une variable numérique ou des variables temporelles définies par la différence entre 2 dates). Ces variables générées devront être utilisables dans la génération de sous-populations d’intérêt ou comme paramètres dans la génération dynamique d’états paramétrés (avec régénération à la demande des données stockées dans ces variables générées).
o Génération dynamique d’états prédéfinis incluant des calculs statistiques portant sur tout ou partie des données (sélection de sous-population selon des critères sauvegardés ou des variables générées stockées) avec possibilité d’impression et export sous format bureautique courant.
o Génération dynamique d’états paramétrés (sélection des variables à analyser) incluant des calculs statistiques portant sur tout ou partie des données (sélection de sous-population selon des critères sauvegardés ou des variables calculées stockées) avec possibilité d’impression et export sous format bureautique courant.
o Génération dynamique d’états programmables par l’utilisateur (création et sauvegarde, modification, suppression).
o Extraction paramétrable, sous forme de fichier texte, de tout ou une partie des données saisies, calculées ou générées, y compris les identifiants du patient (nom, prénom, …) sur tout ou une partie de la population de la base locale.
o Mode expert permettant l’interrogation directe de la base en langage SQL , uniquement en mode lecture.
■ Importation des données: Ces données provenant d’autres sources ou systèmes tiers sont importées sous forme de fichier texte dont la structure est fixe et prédéfinie par le DOMEVIH, avec contrôle des données importées, recherche et élimination des doublons, contrôle d’intégrité référentielle. Les modalités d’importation sont légèrement différentes selon la base de destination :
o Importation de données nominatives dans une base DOMEVIH locale.
o Importation de données anonymisées extraites des bases DOMEVIH locales dans une base nationale ou régionale, avec stockage du numéro d’anonymisation. Ce traitement sera appelé « Intégration » dans la suite de ce document.
■ Anonymisation et extraction des données
o Anonymisation des données (reprenant l’algorithme fourni en annexe) sans stockage du numéro d’anonymisation dans la base locale (spécifique au DOMEVIH local)
o Extraction totale ou partielle (incrémentale depuis la dernière extraction) de données anonymisées (comprenant le numéro d’anonymisation) et cryptées, sous forme de fichier texte dont la structure est fixe et prédéfinie par le DOMEVIH.
■ Maintenance :
o Maintenance simple et facile pour des non-informaticiens : mise à jour des différents thésaurus ; sauvegarde cryptée de la base de données, restauration de base de données, mise à jour du logiciel et de la base lorsqu’une nouvelle version est livrée.
o La possibilité de réaliser une sauvegarde cryptée anonymisée est également disponible, afin d’être utilisée seulement par la société en charge de la maintenance corrective du DOMEVIH pour la résolution de bugs déclarés par les centres.
■ Administration et Sécurité :
o Administration de la base de données et du logiciel : gestion des utilisateurs, restauration de la base, restauration du logiciel DOMEVIH,…
o Sécurité : Confidentialité des données et protection des accès aux données et au logiciel DOMEVIH par identifiant et mot de passe. Traçabilité des accès aux données et au logiciel DOMEVIH.