Garantie de l’exactitude des données saisies et transmises pour les centres qui utilisent le logiciel DOMEVIH
Les contrôles des données saisies dans le logiciel DOMEVIH sont réalisés à deux niveaux à l’aide de modules indépendants :
– Des contrôles d’erreurs bloquantes sont activés lors de la saisie d’une fiche. Une erreur bloquante arrête le processus d’enregistrement du patient. Des thésaurus référencés sont implémentés pour éviter les erreurs de saisie de données.
– En dehors de la saisie, un module de contrôle qualité avec 37 points de contrôle est accessible à tout moment dans le logiciel (liste des contrôles).
Contrôle de qualité et recherche de doublons
Avant d’être incorporées dans ANRS-CO4 FHDH, les données sont soumises à des procédures de validation permettant d’éliminer les informations inexploitables (élimination des doublons intra-centres, vérification des variables dont la cohérence est jugée indispensable à l’inclusion du sujet dans la base ou de toute fiche de suivi le concernant). Les doublons inter-centres (personnes ayant le même numéro de pseudonymat, dans des centres différents) sont également recherchés. On s’appuie alors sur la cohérence des données pour déterminer si les numéros de pseudonymat identiques correspondent à un seul et même sujet (vrais doublons) ou s’il s’agit de personnes différentes (faux doublons).